Logement Sneglehusene / BIG
Description textuelle fournie par les architectes. Le « Sneglehusene » est la contribution de BIG au plan directeur ambitieux de Nye, un quartier développé au nord de la deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus. Conçu comme un mur poreux, un total de six bâtiments se courbent doucement autour d’un étang et d’une promenade verte au cœur du développement.
Le « Sneglehusene » se compose de deux types de modules empilés, qui sont répétés pour créer le motif à carreaux caractéristique. Les modules ont des plafonds de 2,5 et 3,5 mètres, respectivement, et leur empilement crée des espaces intérieurs généreux, des baies vitrées ainsi qu’une terrasse extérieure dans chaque maison.
BIG Landscape a conçu le paysage du site ‘Sneglehusene’. Les chemins verts et les points de rencontre entre les bâtiments offrent des poches confortables pour bavarder et jouer entre voisins. Le centre du ‘Sneglehusene’ est marqué par un étang artificiel, définissant une retraite pour la communauté.
L’étang gère le ruissellement des eaux pluviales, qui s’y écoulent à partir de canaux intégrés au site. De plus, l’étang est relié à un système d’eau de Secunda, développé et supervisé par l’usine d’eau locale, Aarhus Vand. Le système réutilise l’eau, collectée dans tout le quartier de Nye, la nettoie et la ramène dans toutes les maisons pour être utilisée pour les chasses d’eau, le rinçage des vêtements, etc.
Le ‘Sneglehusene’ est la deuxième collaboration entre BIG et Cj Group. Suite au succès des « Dortheavej Residences » abordables à Copenhague, au Danemark, l’équipe a eu une rare opportunité d’adapter et de faire évoluer davantage le concept de logement modulaire en un design de plus en plus raffiné pour le quartier de Nye.