À l’été 2022, j’ai participé à un festival de la faune au cœur du cercle polaire arctique. C’était l’expérience d’une vie. Vous pouvez toujours me rejoindre en 2024 pour des ateliers art safari en Zambie et en Tanzanie.
Beaucoup d’entre vous savent que j’organise régulièrement des ateliers Art Safari avec Wildlife Worldwide Wildlife Holidays. Mes ateliers de safari en Afrique combinent des safaris tôt le matin et le soir avec des démonstrations de sculptures d’animaux et des cours, ce qui, à ma connaissance, est unique dans l’industrie.
Je suis toujours étonné des progrès que mes élèves sont capables de faire lorsqu’ils sont immergés dans leur art pendant une semaine complète. Non seulement je suis en mesure de leur donner une formation approfondie sur les bases de la sculpture animalière, mais je suis en mesure de les initier aux compétences essentielles de l’observation de la faune. La capacité d’observer, d’interpréter et d’enregistrer le comportement des animaux dans la nature est essentielle pour tout artiste animalier en herbe. Il se trouve également que c’est l’une des expériences les plus profondément émouvantes pour tout passionné du monde naturel.
Pour beaucoup de gens, un voyage comme celui-ci est l’expérience d’une vie. Et rien de plus que le Festival of Wildlife que mon agence de voyage, Wildlife Worldwide, organise depuis 2004. Conçu comme une célébration de la faune, le Festival of Wildlife combine une variété d’activités d’observation de la faune avec des présentations, des démonstrations et des cours de certains des les plus grands experts mondiaux de la faune, photographes et artistes.
J’ai eu la chance d’être invité à rejoindre le Festival of Wildlife 2022 à Svalbard en tant qu’artiste vedette. Svalbard, situé profondément à l’intérieur du cercle polaire arctique, est un archipel d’îles regorgeant d’animaux sauvages, notamment d’ours polaires, de morses, de phoques, de rennes et de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous avons profité de chaque occasion pour observer ces animaux de près, entreprenant des lancements quotidiens dans de petites embarcations en zodiac et touchant terre chaque fois que les conditions le permettaient.
L’expérience de voir une ourse polaire traverser une langue de terre rocheuse avant de plonger sans crainte dans les eaux glaciales de l’Arctique est une expérience que je n’oublierai jamais. Le lendemain, nous avons pu suivre les progrès d’un renard arctique alors qu’il chassait ses œufs au milieu des colonies d’oiseaux massives qui habitent les spectaculaires falaises qui dominent les eaux arctiques.
Entre les excursions, j’ai animé des ateliers de sculpture animalière, initiant plus de trente étudiants à l’art de la sculpture animalière. Dans la soirée, j’ai fait une grande présentation et démonstration d’une sculpture d’ours polaire. J’ai terminé cette sculpture au cours des soirées suivantes, et elle a été vendue aux enchères à la fin de la semaine pour collecter des fonds pour des projets de conservation de la nature dans la région.
J’ai énormément apprécié mon séjour à Svalbard et j’ai hâte de retourner en Zambie en 2022 et 2024 pour diriger d’autres ateliers Art Safari. Je vais aussi rejoindre le prochain Festival de la faune en 2024 dans les plaines riches en faune de la Tanzanie. Suivez les liens de cet article ou contactez-moi à tout moment pour plus d’informations sur mes ateliers de sculpture animalière, à l’étranger et ici au Royaume-Uni.