Discutons des couleurs primaires en ce qui concerne l’art, ou plus précisément la peinture. Ce sont les premières couleurs que vous découvrirez dans l’art. Même ma fille d’un an, Elora, a été initiée aux couleurs primaires à travers ses spectacles pour enfants et à la garderie. C’est peut-être parce que nous avons découvert les couleurs primaires si tôt dans la vie que beaucoup d’entre nous les tiennent pour acquises. Mais ne vous y trompez pas, les couleurs primaires sont au cœur de la théorie des couleurs et du mélange. Il est essentiel que vous compreniez vraiment ce qu’ils signifient et comment les utiliser efficacement si vous voulez bien peindre.
Je couvrirai :
Quelles sont les couleurs primaires
Les couleurs primaires sont rouge, jauneet bleu. Ces couleurs sont, en théorie, capables de mélanger toutes les autres couleurs du spectre visible. Ils ne peuvent pas non plus être créés en mélangeant d’autres couleurs. Vous les trouverez régulièrement espacés autour de la roue chromatique, formant une relation triangulaire.
En pratique, cependant, la couleur n’est pas si simple. Il existe de nombreux rouges, jaunes et bleus différents à notre disposition. Rouge de cadmium, rouge d’alizarine, rouge spectral, rouge cramoisi, etc. Chaque couleur a une position différente sur la roue chromatique. Lesquelles de ces couleurs sont les vraies couleurs primaires ? La réponse serait les peintures qui représentent les formes les plus pures et les plus saturées de rouge, de jaune et de bleu. Le rouge de cadmium, le jaune de cadmium et le bleu de cobalt seraient de bons choix. C’est ce que j’utilise comme couleurs primaires sur ma palette. Ils sont vifs et relativement purs par rapport aux autres peintures. Mais il convient de noter qu’elles ne sont pas des couleurs primaires parfaites dans la mesure où elles ne répondent pas à la définition de pouvoir mélanger toutes les autres couleurs du spectre visible. Vous auriez du mal à mélanger un bon violet ou un bon vert avec ces couleurs.
Une meilleure représentation des vraies couleurs primaires serait le jaune (disons la lumière jaune cadmium), le cyan et le magenta. Avec ces couleurs, vous pourrez mélanger une gamme de couleurs beaucoup plus large. La Site Web de l’empreinte de la main a des informations détaillées à ce sujet si vous voulez aller plus loin.
Les raisons pour lesquelles j’adopte toujours le rouge, le jaune et le bleu comme couleurs primaires, malgré leurs limites évidentes pour ce rôle, sont la simplicité et la cohérence avec les autres enseignements artistiques.
Il est important de se rappeler que la théorie des couleurs n’est pas une science parfaite dans l’art. Il y a beaucoup trop de variables pour qu’il soit traité comme ça. Nos peintures varient en termes de marque, de lot, d’âge, d’état, etc. Il suffit de regarder la différence entre le jaune de cadmium de Winsor et Newton et le jaune de cadmium d’Art Spectrum :
L’aspect le plus important de la couleur est la façon dont vous l’utilisez dans votre travail. Peu importe comment vous y êtes arrivé. Parfois, cela signifie simplifier la théorie en une forme plus pratique. C’est ce qu’est la théorie des couleurs dans l’art. Ce n’est pas toujours scientifiquement correct, mais ça fait l’affaire.
Mélange de couleurs primaires
Quand tu mélanges deux couleurs primaires ensemble, vous obtenez une couleur secondaire. Rouge et jaune = orange. Jaune et bleu = vert. Rouge et bleu = violet. Ici, vous pouvez voir les défauts du rouge de cadmium, du jaune de cadmium et du bleu de cobalt comme couleurs primaires. Ils se débrouillent bien avec l’orange, mais pas tellement avec le vert et le violet. Le mieux que je pouvais faire pour le violet était un rouge froid et terne.
Quand tu mélanges les trois couleurs primaires ensemble, vous obtenez une variation de gris ou de boue.
Lorsque vous ajouter du blanc à une couleur primaire, sa valeur devient plus claire. Il devient également plus froid en température et plus faible en saturation.
Lorsque vous ajouter du noir à une couleur primaire, sa valeur devient plus foncée. Il devient également plus faible en saturation.
Lorsque vous ajouter du gris à une couleur primaire, elle s’affaiblit en saturation. Il deviendra également plus clair ou plus foncé dans la direction du gris.
Lorsque vous mélangez un couleur primaire avec son couleur complémentaire, vous affaiblissez la couleur en saturation. Il deviendra également plus clair ou plus foncé dans le sens de la complémentaire. Dans les bonnes proportions, le mélange de deux couleurs complémentaires devrait créer du gris.
Couleurs primaires chaudes et froides
En peinture, il existe des variations chaudes et froides des couleurs primaires. Ces définitions reposent sur le positionnement de la couleur sur la roue chromatique. Une couleur primaire qui penche vers une couleur chaude est considérée comme chaude et une qui penche vers une couleur froide est considérée comme froide. Et gardez à l’esprit que j’utilise le terme “couleur primaire” de manière vague. Ci-dessous quelques exemples :
Bleu manganèse – froid (tend vers le jaune sur la roue chromatique)
Bleu outremer – chaud (tend vers le rouge sur la roue chromatique)
Jaune de cadmium profond – chaud (tend vers le rouge sur la roue chromatique)
Citron cadmium – frais (se penche vers le bleu sur la roue chromatique)
Écarlate de cadmium – chaud (se penche vers le jaune sur la roue chromatique)
Alizarine pourpre – cool (se penche vers le bleu sur la roue chromatique)
C’est une connaissance importante pour mélanger des couleurs secondaires vives (orange, vert et violet). Pour mélanger des couleurs secondaires vives, vous devez combiner des couleurs primaires qui penchent les unes vers les autres sur la roue chromatique et ne contiennent pas de traces d’une troisième primaire. N’oubliez pas que lorsque vous mélangez les trois couleurs primaires ensemble, vous obtenez de la boue.
Dans l’image ci-dessous, les deux bleus de haut en bas sont le bleu cobalt et le bleu manganèse. Les jaunes de gauche à droite sont le jaune de cadmium chez Winsor et Newton, le jaune de cadmium chez Art Spectrum et le jaune de cadmium clair. Je fais référence aux marques des deux premières peintures jaunes car elles semblent différer considérablement en température; le jaune Winsor et Newton est beaucoup plus chaud. Remarquez comment le bleu cobalt produit des verts ternes. L’appariement le plus vif était le bleu manganèse avec la lumière jaune cadmium, bien que l’image ait mal réussi à capturer cela. Le jaune de cadmium dans Art Spectrum avec le bleu de manganèse était juste derrière. (J’ai déjà fait cette expérience en utilisant plus de bleus et de jaunes. Vous pouvez en savoir plus ici.)
Fechin sur les couleurs primaires
Nicolai Fechin, un véritable artiste d’artiste, a eu quelques mots sages sur les couleurs primaires :
« En fait, un artiste n’a affaire qu’à trois couleurs de base : le rouge, le bleu, le jaune (tout le reste est une combinaison de ces couleurs fondamentales). Tout le monde le sait, mais peu y prêtent attention. Ainsi la première étape pour l’artiste d’apprendre à voir ces couleurs primaires et à les distinguer séparément les unes des autres. (La source)
« Pour éviter des résultats flous, il est nécessaire d’apprendre à utiliser les trois couleurs de base et à les appliquer, couche après couche, de manière à ce que la couleur sous-jacente transparaisse à l’application suivante. Par exemple, on peut utiliser de la peinture bleue, appliquer dessus du rouge de manière à ce que le bleu et le rouge soient vus simultanément et produisent ainsi l’impression d’une vibration violette. Si, de la même manière prudente, on met sur sa première combinaison une couleur jaune, une harmonisation complète est atteinte – les couleurs ne sont pas mélangées, mais construites les unes sur les autres, conservant toute l’intensité de leurs vibrations. (La source)
Couleurs primaires de la lumière
Les couleurs primaires de la lumière sont différentes de celle de nos peintures. Elles sont rouge, bleuet vert. Il s’agit d’un domaine complexe qui nécessite un poste distinct. Je vous tiendrai au courant dès qu’il sera publié.
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Merci d’avoir lu!
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.
Bonne peinture !
Dan Scott
Académie de peinture de dessin
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