La Déclaration de Saint-Marin pour une architecture durable et inclusive reçoit les signatures de Norman Foster et Stefano Boeri
Alors que les Nations Unies n’ont cessé d’exhorter les architectes, les ingénieurs et les créateurs de villes à mettre en œuvre l’agenda 2030 et les ODD, et que le rapport du GIEC a révélé l’intensification du changement climatique, suscitant un large débat sur l’insuffisance des actions, le 83e session en cours de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe – Le Comité du développement urbain, du logement et de l’aménagement du territoire de la CEE-ONU, qui se tient à Saint-Marin, vient de publier une déclaration spéciale sur “comment construire des villes meilleures, plus sûres, plus inclusives et résilientes”, en amont de la COP27. Cet ensemble de “Principes pour Conception et architecture urbaines durables et inclusives », ou la déclaration de Saint-Marin a recueilli les signatures de Norman Foster et Stefano Boeri.
On estime que d’ici 2050, la région de la CEE-ONU sera l’une des régions les plus urbanisées de la planète – avec environ 75 % de la population européenne vivant aujourd’hui dans des villes. La Déclaration de Saint-Marin vise à fixer un certain nombre d’objectifs à atteindre par les villes, les infrastructures urbaines et la construction sur le continent européen. Ces principes visent à assurer une conception et une architecture urbaines durables, par le biais de logements, d’une gestion foncière et d’un développement urbain durables. Centré sur les personnes, le climat, les ressources, la nature, ainsi que la coopération interdisciplinaire, les règles doivent être appliquées à la conception de tous les bâtiments et développements urbains.
S’engageant à recueillir plus d’approbations et à traduire ses principes en action, Norman Foster et Stefano Boeri ont été les premiers à signer la déclaration, avec l’Ordre des architectes de Saint-Marin, Rimini et Pesaro en Italie. À cette occasion, Foster a déclaré : « En cette période de crise, nous pouvons trouver un grand espoir dans les mesures audacieuses prises pour rendre les villes du monde entier climatiquement neutres, plus sûres, plus inclusives et résilientes. Pourtant, avec l’ampleur et l’urgence des défis qui nous attendent, les urbanistes, les architectes, les ingénieurs et les concepteurs – ainsi que d’autres façonneurs clés de nos villes tels que les dirigeants civiques, les gestionnaires et les développeurs – ont le devoir unique de faire avancer les changements transformationnels à l’échelle requise. J’appelle chacun à mobiliser sa créativité et son expertise avec un engagement à mettre en œuvre les principes de la Déclaration de Saint-Marin.
Article associé
Mesures prises en 2021 vers la décarbonisation du secteur AEC
Ajoutant à cela, Stefano Boeri a expliqué que « Les architectes et les urbanistes, en ce moment de l’Histoire de l’espèce humaine sur la Planète, ont une responsabilité fondamentale : celle de minimiser les émissions de dioxyde de carbone et la consommation d’énergie, de maximiser les dispositifs de captage des énergies renouvelables, d’intégrer augmenter la part des surfaces biologiques et vertes dans les bâtiments et s’adapter à un modèle de mobilité durable et électrifié basé sur le système de transport public. Nous présenterons la Déclaration, comme un appel à l’action pour les architectes et les planificateurs, à la COP27 à Charm el-Cheikh en novembre, en nous engageant à recueillir autant de soutiens que possible. »
Lisez la suite pour les onze principes de conception urbaine durable, dans la déclaration de Saint-Marin.
- La centralité des personnes, la responsabilité sociale et l’inclusivité, en encourageant et en soutenant la responsabilité sociale et en intégrant la diversité et l’égalité en tenant dûment compte des besoins de tous les individus et ménages.
- Respect de l’identité culturelle, des valeurs et du patrimoine des lieux, des bâtiments et des communautés.
- Efficacité des ressources et circularité pour limiter l’utilisation de l’énergie et des ressources et, dans la mesure du possible : utiliser des matériaux recyclés ; réutiliser et requalifier les espaces ; utiliser l’eau de pluie et réduire la production d’eaux usées ; et encourager la production alimentaire par le biais de l’agriculture urbaine, des vergers et des forêts alimentaires.
- Sécurité et santé, en respectant les normes de qualité internationalement reconnues ; fournir des systèmes de mobilité et de transport sûrs et durables, y compris le rail, la route, les voies navigables intérieures et pour les ports, ainsi que garantir des espaces de promenade et de réunion, des espaces verts et des forêts accessibles.
- Respect de la nature et des systèmes et processus naturels grâce à une conception qui respecte les plantes, les animaux et les autres organismes, ainsi que les habitats naturels. Cela implique de mener des études d’impact environnemental ex-ante, de ménager des espaces pour la biodiversité, d’utiliser des matériaux naturels et des processus de production, de montage et de démontage à faible impact.
- Neutralité climatique grâce à la conception et à la requalification urbaines, en adoptant des solutions créatives qui réduisent la pollution et la consommation d’énergie, éliminent progressivement les systèmes de mobilité non durables et intègrent des systèmes de production d’énergie verte dans la conception et les bâtiments des villes.
- L’intelligence humaine, l’exploitation des nouvelles technologies et de la connectivité pour améliorer la qualité de vie de tous, y compris les groupes les plus défavorisés socialement, pour renforcer la transparence et lutter contre la corruption.
- Résilience, durabilité, fonctionnalité et prévoyance, pour renforcer la résilience aux catastrophes, notamment dans le contexte du changement climatique, et pour rendre les bâtiments et les infrastructures durables et flexibles en intégrant l’adaptabilité spatiale pour s’adapter aux nouvelles conditions et usages dans le temps.
- Abordabilité et accessibilité pour tous les citoyens.
- Coopération interdisciplinaire et réseautage pour favoriser la cohabitation, l’engagement communautaire, la solidarité et la cohésion sociale, en tenant compte des divers besoins des citoyens.
- Engagement, par la consultation et la participation des communautés locales et des parties prenantes, pour favoriser la confiance, assurer la réactivité aux besoins et consolider la propriété partagée de l’avenir de la ville.