J’ai récemment terminé cette sculpture de setter Gordon en bronze pour une commande privée. Si vous êtes familier avec le bronze, vous saurez que les pièces sont normalement publiées dans une édition. Cela est dû aux coûts très élevés liés à la configuration initiale et à la coulée du bronze dans une fonderie spécialisée.
Une fois que j’ai terminé la sculpture animalière en argile, celle-ci est utilisée pour produire un modèle en cire. J’inspecte et affine personnellement le modèle en cire pour m’assurer qu’il correspond exactement à la sculpture originale. Le modèle en cire est ensuite utilisé pour fabriquer un moule, à partir duquel la sculpture finale est coulée en bronze.
Le modèle en cire est brûlé à chaque moulage, c’est pourquoi vous verrez parfois ce processus décrit comme la méthode de la cire perdue. La sculpture en métal est ensuite finie et patinée à la fonderie, un processus que je surveille de très près pour m’assurer qu’il répond aux normes les plus élevées possibles.
Ce type de moulage en bronze traditionnel est hautement qualifié et prend du temps. En publiant des pièces dans une édition, ces coûts peuvent être répartis sur l’ensemble de l’édition. Sans cela, le coût pour le client serait 3 à 4 fois plus élevé. À la lumière de tout cela, le bronze peut sembler un choix étrange pour une commission pour animaux de compagnie. Cela conviendrait sûrement mieux à une sculpture unique en céramique ?
Mais en réalité, le bronze a beaucoup à offrir aux clients. Ils fixent le brief et la sculpture est méticuleusement modelée sur leur propre animal. Je leur envoie régulièrement des mises à jour de photos et ils fournissent des commentaires en temps réel au fur et à mesure que la sculpture progresse. Cela leur donne une entrée unique dans le processus de création. Et, bien sûr, ils reçoivent la première pièce de l’édition.
Il y a une autre raison de choisir le bronze plutôt que la céramique. Et c’est le médium lui-même. Alors que j’adore la céramique, et qu’elle sera toujours mon médium principal, le bronze offre autre chose. De véritables pièces d’investissement d’une profondeur et d’un détail merveilleux. Et, en raison de la force inhérente du médium, la capacité de sculpter des formes qui seraient trop délicates à réaliser en céramique.
Le bronze puise également dans une longue tradition de la sculpture qui remonte à des centaines d’années et qui est profondément ancrée dans notre histoire culturelle. Pour de nombreux collectionneurs, le bronze a quelque chose de spécial, une élégance classique et intemporelle, qui ne peut tout simplement pas être reproduite dans d’autres médias.
Comme toujours avec mes commandes d’animaux de compagnie, j’ai passé beaucoup de temps à travailler avec mes clients, à apprendre à connaître leur animal et à élaborer un dossier détaillé. En tant qu’artiste, il est très important pour moi que chaque détail, de la courbe douce des cils aux empreintes subtiles sur le nez, soit capturé. C’est la seule façon de rendre justice à la beauté et au caractère de mes sujets.
J’ai échangé de nombreuses photos et notes avec mes clients au fur et à mesure de l’avancement de la sculpture de Gordon Setter. Les clients tenaient particulièrement à ce que nous capturions le magnifique pelage soyeux de Thistle. J’ai moi-même assisté à la fonderie pour superviser le travail du métal, qui est une étape critique dans le processus d’affinage du bronze, et la patine.
Ma sculpture de setter Gordon est disponible à la commande dès maintenant dans une édition limitée de 9 pièces. S’il vous plaît contactez-moi pour plus d’informations ou pour en savoir plus sur la commande de votre propre sculpture animalière.