Parmi les faits saillants de The Prehistoric Evolution, citons la performance dramatique et écrasante de SVDDEN DEATH, le set de bienvenue annuel de deux heures d’Excision, le set coloré de LSDREAM, les débuts Lost Lands de Knife Party, la performance en tête d’affiche de Subtronics qui a attiré presque tout le festival et un étrange, aspect atmosphérique par REZZ.
Était également présenté le premier artiste à prendre les platines sur la scène principale cette année, SWARM, TroyBoi, DJ Diesel, MARAUDA et bien d’autres. La clôture de l’évolution préhistorique était – bien sûr – l’homme derrière le chaos, Excision, avec l’aide de Sullivan King pour une performance B2B spéciale dimanche soir.
Les bois Wompy
La deuxième des deux “scènes principales”, Wompy Woods a été la plus modifiée depuis la dernière fois que j’ai exploré les lieux du festival. Plutôt que d’être entouré d’arbres et de piliers de lumière des deux côtés, la scène a été ouverte et des passerelles ont été ajoutées pour aider le flux de personnes se déplaçant de la scène susmentionnée à celle-ci. Cela a rendu beaucoup plus facile le passage des deux scènes principales pour ceux qui veulent attraper un peu deux artistes jouant en même temps.
En plus d’être plus facile à parcourir, l’espace était beaucoup plus ouvert avec un espace supplémentaire pour s’étendre et profiter de la musique. La scène elle-même comportait des écrans LED de la taille d’un dinosaure qui étaient parfaitement clairs depuis l’arrière de la zone.
Vu qu’il s’agit de Wompy Woods, le côté gauche de la scène était bordé d’arbres sur lesquels brillaient des lumières colorées. Non seulement il servait à immerger les participants dans cet espace, mais il servait également de zone de détente pour les fans cherchant à s’allonger ou à s’asseoir pendant qu’ils écoutaient de la musique.
En vedette sur cette scène était l’un des producteurs de dubstep les plus influents à avoir jamais parcouru la terre, Rusko; Ray Volpe, l’esprit derrière l’un des morceaux les plus joués du festival, “Laserbeam” ; la légende de la batterie et de la basse Dieselboy ; une apparition rare au festival de basse de Madeon et du titan de la basse mélodique, ILLENIUM.
Les fans ont également eu droit à des sets de Black Tiger Sex Machine, Virtual Riot, Kompany, Vampa, REAPER, Said The Sky, LEVEL UP, Boogie T, Eptic, Jessica Audiffred et plus encore. Dimanche, Excision est monté sur scène pour un “Detox Set” préféré des fans dans lequel il a joué la musique la plus étrange et la plus folle sur laquelle il pouvait mettre la main pendant que le soleil se couchait le dernier jour.
Des scènes plus petites et plus intimes
Une bonne surprise pour quelqu’un qui a pris une année sabbatique, les scènes Forest et Subsidia ont permis aux fans de profiter d’une sélection multi-genres de grands noms et d’étoiles montantes de manière plus intime.
La scène de la forêt s’est déroulée du début de l’après-midi jusqu’à la fermeture du festival chacune des trois nuits. Avec de grands panneaux inclinés, cette scène lumineuse éclairait la zone isolée au milieu des arbres.
Sur cette scène, les participants ont trouvé des basses expérimentales bancales, et c’était la maison des fans de drum & bass à Lost Lands de cette année. The Widdler, phonon, Papa Khan, Nurko et Tisoki mènent la charge la première nuit tandis que la deuxième nuit présente un arsenal chargé de drum & bass et au-delà de Pendulum, The Upbeats, FuntCase, IMANU, Modestep, Downlink et plus encore.
Faites défiler pour continuer
La dernière nuit du festival était riche en basses et a présenté Dr. Fresch, Habstrakt, Sikdope et bien d’autres.
La scène de la forêt à Lost Lands.
DiVisuels
Dans une zone privée et quelque peu isolée sur une colline non loin de la scène de la forêt se trouvait la scène Subsidia, un espace pour les artistes présentés sur le propre label d’Excision. Ici, les participants ont pu découvrir la musique de Hairitage, Tape B, LICK, CYCLOPS et BLVK SHEEP, ainsi que les artistes présentés sur Excision’s Bass Music Initiative : ZIZI, JVZMIN, Vastive, Dani Demand, RZRKT, Green Matter, The Arcturians et MIKESH ! FT. ZINGARA et A Hundred Drums ont été présentés sur d’autres scènes.
Lors de l’exploration de Legend Valley, il était difficile de manquer l’astéroïde, un ensemble de dômes qui s’animaient chaque jour au coucher du soleil. Des panaches de feu géants ont jailli du sommet, cultivant un moment d’excitation et de chaleur très appréciée lors de l’événement frisquet. Bien emballés, les festivaliers ont pu se rapprocher de Shlump, Grabbitz, YOOK!E, SoDown et d’autres jusque tard dans la nuit.
La scène des astéroïdes à Lost Lands.
Terres perdues
La dernière étape, Raptor Valley, était réservée aux participants les plus courageux de Lost Lands. Cette scène n’est certainement pas l’endroit pour des sons brillants et édifiants et des mélodies joyeuses.
Ici, vous avez trouvé une collection d’artistes qui se défiaient pour voir à quel point ils pouvaient se lancer. HEKLER, GRAVEDGR, Lil Texas, Darksiderz, MUERTE, SIPPY et Codd Dubz ont tous apporté leurs sons uniques sur scène, qui n’a ouvert qu’après 23 heures. À Raptor Valley, INFEKT a offert l’un des moments les plus discutés du festival lorsqu’il avait plus d’une douzaine de personnes sur scène avec lui alors qu’il lançait un set impitoyable.
Des basses qui font trembler la ville
Comme les festivals précédents, Lost Lands de cette année avait assez de basses pour abattre un mammouth adulte.
Tout ce que vous avez entendu sur le son lors de cet événement est vrai. Quand je suis sorti de l’autoroute à quelques kilomètres de la salle et que je me suis arrêté à un feu rouge, la basse de Lost Lands faisait tellement vibrer ma voiture que j’ai pu l’entendre sur ma radio. Remarquez, j’étais assez loin pour que je ne puisse même pas voir le lieu à ce stade.
En parlant avec des participants locaux de la très petite ville de Thornville, Ohio, la maison de Lost Lands, ils ont partagé des histoires de la communauté se rassemblant pour embrasser le grand événement. Dans les environs de la salle, vous avez vu des gens se rassembler dans leur cour pour prendre quelques verres et s’amuser. Il était clair que les membres de la communauté avaient adopté le festival après la désapprobation des années passées.
Les terres perdues les plus immersives à ce jour
Excision et son équipe ont organisé un événement qui ressemble plus à une aventure qu’à un festival de musique. Le plus gros point à retenir de mon séjour à Lost Lands 2022 était à quel point il est devenu immersif.
C’était comme si Excision et ses semblables avaient soigneusement passé au peigne fin chaque centimètre du terrain et avaient stratégiquement activé la marque partout où ils le pouvaient. Au lieu de règles écrites sur un panneau d’affichage, des pierres indiquant le code des headbangers sont placées tout au long du festival, vous rappelant de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent.
Ce sont de petites attentions comme celle-ci qui vous aident vraiment à suspendre la réalité et à accepter que vous êtes de retour dans le temps.
L’hébergement des scènes Forest et Subsidia était la Forsaken Forest. Il s’agissait d’une vaste zone riche en arbres équipés de LED et de lasers pointant vers la cime des arbres pour créer un labyrinthe de lumière et de son. Dans cette zone, des guides de puzzle vêtus d’un équipement de safari vous accueilleraient dans l’espace et vous présenteraient une quête que vous pourriez accomplir pour gagner une récompense secrète.
Sans trop en dévoiler, il s’agissait d’une sorte de chasse au trésor qui vous invitait à explorer les lieux pour rechercher des symboles spéciaux qui devaient être entrés dans la forêt abandonnée. Il a encouragé les participants à travailler avec leur équipe et ceux qui les entourent pour comprendre le mystère qui entoure le bel espace.
En plus de la Forsaken Forest, des rumeurs de salles secrètes dans l’enceinte du festival ont commencé à se répandre. Ceux-ci ont fini par être vrais.
Il y avait plusieurs expositions cachées sur lesquelles les fans pouvaient tomber. Ne sachant rien de ces zones, je me suis retrouvé devant une diseuse de bonne aventure robotique et quelques autres participants confus ont été invités dans une salle avec des sanctuaires dédiés à une créature de basse spirituelle et à leurs fidèles.
Je m’arrêterai là au cas où il reviendrait l’année prochaine, mais j’encourage tout le monde à vraiment connaître les lieux et à partir à l’aventure entre vos artistes préférés. Et tout comme le reste de ce paradis idyllique de la bass music, vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver.
Suivez Terres perdues :
Site Internet: perdulandsfestival.com
Facebook: facebook.com/LostLandsMusicFestival
Twitter: twitter.com/lost_lands
Instagram : instagram.com/lostlandsfestival
Suivez l’excision :
Facebook: facebook.com/Excision
Twitter: twitter.com/excision
Instagram : instagram.com/excision
Spotify : spoti.fi/3lLJ5jl