La lumière réfléchie est l’un de ces détails petits mais puissants qui peuvent faire ou défaire votre peinture. Cet article vous aidera à le peindre avec plus de précision. Je couvrirai :
Qu’est-ce que la lumière réfléchie ?
La lumière réfléchie est une lumière qui rebondit ou reflète hors objets. Par exemple, la lumière qui rebondit sur et autour des murs de votre pièce, c’est de la lumière réfléchie. Ce n’est pas aussi puissant qu’une source de lumière directe, mais il peut éclairer des objets.
Vous le verrez mieux dans l’ombre. Lorsque la lumière réfléchie rebondit sur l’environnement et dans l’ombre d’un objet, elle éclaircit certaines parties de l’ombre. Cela ajoute de la complexité et de la nuance aux ombres. Non seulement vous devez penser au sujet en termes de lumière et d’ombre, mais vous devez également tenir compte des relations subtiles entre la lumière et l’obscurité. dans l’ombre due à la lumière réfléchie.
Pour voir la lumière réfléchie, sortez un œuf de votre réfrigérateur et placez-le sous une lumière. Une partie de l’œuf sera à la lumière et une autre à l’ombre. La partie de l’œuf dans l’ombre s’appelle la former l’ombre. Il y aura aussi un ombre à la surface sous l’œuf. Le bord qui marque la transition entre la lumière et l’ombre s’appelle le ligne de terminaison ou ombre centrale. Il s’agit généralement de la partie la plus sombre de l’ombre du formulaire. Remarquez comment l’ombre du formulaire devient plus claire autour du bord. C’est lumière réfléchie. Il représente la lumière rebondissant sur les surfaces environnantes et dans l’ombre de la forme.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de lumière réfléchie dans deux de mes peintures récentes. Dans Maryvale, Vaches, la lumière réfléchie rebondit sur le sol et sur le dessous des deux vaches debout. Remarquez la teinte jaunâtre autour de ces zones.
Dans Série d’arbres, contraste élevé, la lumière réfléchie rebondit du sol et entre les branches et illumine des parties de l’arbre principal. Cette lumière réfléchie est ce qui fait que l’arbre ressemble à un arbre. Jusqu’à ce que je fasse ces marques, l’arbre ne ressemblait à rien de plus qu’à une forme sombre et abstraite.
Lumière réfléchie et valeur
Une bonne règle de base pour la valeur (luminosité) de la lumière réfléchie est de la faire :
- Suffisamment sombre pour apparaître comme faisant partie de l’ombre ; et
- Une touche plus claire que le reste de l’ombre.
La première partie est importante. Si vous rendez votre lumière réfléchie trop claire, cela compromettra l’ombre et votre peinture ne se lira pas correctement. Vos ombres doivent toujours ressembler à des ombres.
Lumière réfléchie et couleur
La couleur (teinte et température) de la lumière réfléchie est plus complexe et nuancée que sa valeur. Cela offre également plus d’opportunités d’injecter votre touche artistique dans la peinture sans compromettre le sens du réalisme (la valeur ne vous donne pas autant de liberté créative pour travailler).
Les principales variables qui déterminent la couleur de la lumière réfléchie sont la température de couleur de la source de lumière principale, la couleur des objets reflétant la lumière et la couleur locale de l’objet touché par la lumière réfléchie.
Joaquín Sorolla a de merveilleux exemples. Il a poussé la couleur dans l’ombre d’une manière qui ne devrait pas être possible ! J’imagine que cela peut être attribué à ses nombreuses années de peinture d’après nature et à son œil aiguisé pour les relations de couleurs subtiles. Dans son Elena parmi les roses, regardez les riches roses et rouges sur le visage du sujet. C’est la lumière réfléchie qui rebondit de sa robe dans l’ombre de son visage.
Les peintures de plage de Sorolla sont particulièrement étonnantes en termes de couleur et de lumière réfléchie. Ci-dessous est Les trois soeurs sur la plage. J’ai fait une petite étude de cette peinture il y a quelque temps (également montrée ci-dessous). Je me souviens avoir réalisé à quel point la couleur pouvait être utilisée dans l’ombre pour représenter la lumière réfléchie. Ce fut une expérience révélatrice.
Lumière réfléchie et observation
Je trouve que l’observation est l’outil le plus utile pour peindre la lumière réfléchie. L’observation vous permet de faire une évaluation rapide de toutes les variables sans vous enliser dans une pensée calculée. Que vous disent vos yeux ? Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de comprendre pourquoi la lumière réfléchie ressemble à cela, il vous suffit de l’observer clairement et de la peindre.
Lorsque l’observation ne fonctionne pas ou n’a pas de sens, vous pouvez vous rabattre sur ce que vous savez de la lumière réfléchie. Où devrait-il être ? Quelle est sa structure ? Quelles sont les variables qui influencent sa couleur ?
Une note sur les caméras
Les caméras ont du mal avec la lumière réfléchie et les couleurs et nuances subtiles des ombres. Surtout avec des scènes très contrastées où les ombres ont tendance à être sous-exposées.
Comment combattez-vous cela ?
Vous pouvez peindre d’après nature et éviter complètement les photos de référence. C’est ce que Sorolla a fait et cela a sûrement fonctionné pour lui ! C’est la meilleure façon d’observer clairement et de peindre la lumière réfléchie. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours pratique et on ignore les avantages logistiques des photos.
Vous pourriez peindre de petites études d’après nature et prendre des notes sur vos observations de la lumière réfléchie. Ensuite, de retour en studio, vous pouvez vous référer à la fois à vos études et à des photos de référence pour peindre la pièce principale. De cette façon, vous obtenez le meilleur des deux mondes.
Si vous peignez strictement à partir de photos, vous devez apprendre et comprendre la lumière réfléchie et faire des hypothèses logiques sur son emplacement et sa couleur. Vous pouvez également utiliser un logiciel d’édition pour éclaircir votre photo de référence afin de révéler plus de détails dans les ombres. Cela n’aidera pas beaucoup avec la couleur, mais cela aidera avec la structure. C’est ce que j’ai fait pour ma peinture actuelle en cours. Ci-dessous, la photo de référence à partir de laquelle je travaille. Voyez comment les ombres du bateau principal sont sous-exposées et la structure et les nuances se perdent dans l’obscurité.
Je peux éclaircir la photo avec Photoshop. Cela me donne un aperçu précieux des relations subtiles entre la lumière et l’obscurité dans les ombres.
Autres exemples de lumière réfléchie
Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples de lumière réfléchie. Voyez si vous pouvez repérer la lumière réfléchie. Portez une attention particulière aux relations entre la lumière réfléchie et les couleurs environnantes.
Un exercice pour vous
Pendant le reste de la journée, essayez d’identifier et d’observer clairement des exemples de lumière réfléchie. Prenez une note mentale des couleurs, des relations et de la provenance de la lumière réfléchie. Cela vous aidera à consolider votre nouvelle compréhension et votre appréciation de la lumière réfléchie.
Une fois que la lumière réfléchie est dans votre monde de compréhension, vous commencerez à la voir partout et vous la chercherez activement sur le sujet. Cela facilite la peinture (la première étape pour peindre avec précision quelque chose est de savoir qu’il existe et de l’observer clairement).
Points clés à retenir
- La lumière réfléchie est petite mais puissante et peut faire ou défaire votre peinture.
- La lumière réfléchie doit être suffisamment sombre pour être lue comme faisant partie de l’ombre. Ne laissez pas la lumière réfléchie compromettre l’intégrité de vos ombres !
- La couleur de la lumière réfléchie est complexe et nuancée. C’est aussi là que vous pouvez injecter une partie de votre flair artistique.
- L’observation est votre meilleur outil pour déterminer la couleur de la lumière réfléchie. Il vous permet d’évaluer rapidement toutes les variables devant vous.
- Les caméras ont du mal avec la lumière réfléchie et les ombres en général. Être conscient de cette limitation vous aide à la compenser.
- Une fois que la lumière réfléchie est dans votre monde de compréhension, vous commencerez à la voir partout et vous la chercherez activement sur le sujet. Cela facilite la peinture.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pourriez être intéressé par mon cours de l’Académie de peinture. Je vais vous guider à travers les fondamentaux éprouvés de la peinture. Il est parfait pour les peintres débutants à intermédiaires.
Merci d’avoir lu!
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.
Bonne peinture !
Dan Scott
Académie de peinture de dessin
À propos | Liste de fournitures | Messages en vedette | Des produits