GUIDE D'ENTRETIEN ECOLO DU TEXTILE

GUIDE D'ENTRETIEN ECOLO DU TEXTILE
GUIDE D''ENTRETIEN ECOLO DU TEXTILE
Bien entretenir le textile de façon ecolo

Les vêtements de mode bio c''est avant tout des matières premières et un mode de fabrication respectueux de l''homme et de l''environnement.
Lorsque j''achète des vêtements biologiques je me préserve, je préserve ma peau des teintures et autres produits chimiques nocifs à ma santé.
Afin de réduire notre empreinte écologique et de préserver la beauté des vêtements plus longtemps, nous pouvons faire des gestes très simples pour l''entretien nos vêtements.

üEn matière d''économie d''énergie l''idéal est de s''équiper d''un lave linge de catégorie A.

üTriez le linge en fonction des symboles d''entretien, séparez le linge de teinte claire de celui de couleur foncée (à laver à l''envers), videz vos poches et attention à la température de lavage qui doit correspondre au symbole d''entretien.

üSéparer vos vêtements neufs des autres

üPour une bonne fixation des couleurs des vêtements neufs, faîtes tremper ces vêtements durant une nuit, dans de l''eau additionnée de vinaigre, faire sécher puis laver.

üBien remplir sa machine à laver mais sans excès.

üUtilisez de préférence une lessive biologique ou des noix de lavage, pour épargner les nappes phréatiques

üPour vos articles fragiles et votre lingerie fine mieux vaudrait les laver à la main. Pour un lavage en machine, les mettre dans un filet afin de les isoler des autres articles. Vous les maintiendrez en bonne état plus longtemps. Sélectionnez un programme délicat.

üLe lavage à 90° est superflu. Une température à 40° préserve la douceur du linge, limite la consommation d''énergie et vous permet de conserver vos vêtements plus longtemps.

üLe nettoyage à sec est un nettoyage avec solvants très nocifs. A éviter si possible !

üEviter une exposition au soleil pour le séchage des vêtements

En ce qui concerne la viscose (de bambou, de pin...) choisissez un programme pour linge délicat, séchez sur cintre, et repassez encore humide.

Vos articles en soie seront laver à la main. Si un lavage en machine est compatible alors la température ne devra pas excéder 30°. Séchage à plat.

Pour laver la laine (pull ...), privilégiez un cycle court avec un lessive adaptée. Limitez la température à 35°, séchage à plat.

Laisser un avis

Laisser un avis

Votre nom
Email
Vos avis
Tous les champs sont requis